1.2 Quels sont ses symptômes et les troubles qu’elle entraîne?
Les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont plus ou moins marqués d’un patient à l’autre. Au début de la maladie, des troubles ne se manifestent que lors d’efforts physiques importants, mais pas du tout au repos. À un stade avancé, ils se font sentir également au repos. Les troubles typiques:
- Fatigue et épuisement
Étant donné que le corps ne reçoit pas assez de sang oxygéné, vous vous sentez plus vite fatigué-e, épuisé-e et avez besoin de vous reposer. Ceci se manifeste au début lors d’efforts physiques, par exemple lors d’une promenade habituelle que vous trouvez tout à coup (trop) fatigante. Plus tard, l’épuisement peut aussi se manifester lors d’activités de la vie quotidienne. - Détresse respiratoire
La détresse respiratoire se manifeste au début uniquement lors d’efforts relativement importants, par exemple gravir les escaliers. Plus tard, elle peut se faire sentir également au repos ou la nuit, lorsque vous êtes au lit. Elle est due au fait que, le cœur étant trop faible pour bien pomper, le sang stagne dans les poumons, d’où un reflux de liquide et des difficultés à respirer. - Rétention d’eau
Au cours de la journée, de l’eau peut s’accumuler dans les jambes, les chevilles et les pieds. Le plus souvent, les jambes et les pieds enflent (œdème). Vos chaussures vous serrent et si vous appuyez du doigt sur une zone enflée, vous voyez une marque en creux. De l’eau peut aussi s’accumuler dans l’abdomen, le foie et l’estomac. Ceci s’accompagne souvent de troubles gastro-intestinaux indéterminés et d’une perte d’appétit. La rétention d’eau fait prendre subitement du poids. Elle entraîne aussi un besoin d’uriner la nuit.
Bien souvent, au début, on ne se soucie pas de ces troubles car on pense qu’ils sont dus à l’âge. Mais c’est faux. Si vous souffrez de l’un de ces troubles, parlez-en le plus vite possible à votre médecin.
Conséquences de l’insuffisance cardiaque
Le test d’insuffisance cardiaque de la Fondation Suisse de Cardiologie vous permet de déterminer si vous avez des symptômes d’insuffisance cardiaque.