Fondation Suisse de Cardiologie
Vivez votre vie, pas votre insuffisance cardiaque

Vivre avec l’insuffisance cardiaque

2.1 Mon traitement: médicaments, apports hydriques, réduction du sel

Les médicaments soulagent le cœur

L’insuffisance cardiaque se traite par des médicaments, impossible de s’en passer. Si les médicaments ne peuvent en principe pas faire disparaître votre insuffisance cardiaque, ils soulagent les troubles et réduisent le risque d’aggravation subite de la maladie. Vous respirez mieux, avez plus d’énergie, moins d’œdème et vous vous épargnez des hospitalisations. C’est pourquoi il est important que vous trouviez avec votre médecin la combinaison de médicaments que vous supportez le mieux et que vous preniez ces médicaments en respectant scrupuleusement les prescriptions.

  • Prenez les médicaments suivant la prescription médicale, tous les jours, même si vous vous sentez bien et ressentez peu de troubles. En effet, si vous arrêtez de prendre les médicaments de votre propre chef, votre qualité de vie va en pâtir. Votre état risque de s’aggraver au point que vous deviez aller à l’hôpital.
  • Rangez les médicaments dans un pilulier à compartiments qui vous permet de tout avoir à l’œil. Vous trouverez de tels piluliers en pharmacie.
  • Des pense-bêtes, par exemple une étiquette dans la salle de bains ou une alarme sur votre téléphone portable, peuvent vous rappeler de prendre vos médicaments.
  • Ayez toujours suffisamment de médicaments en réserve et allez toujours demander une nouvelle ordonnance à votre médecin suffisamment longtemps à l’avance. Ceci s’applique en particulier avant un voyage.
  • Ne prenez jamais de médicaments que votre médecin ne vous a pas prescrits.

Limiter les apports hydriques

En raison de l’insuffisance cardiaque, le pilotage de votre métabolisme des liquides ne fonctionne pas bien, de sorte que votre organisme a tendance à stocker trop d’eau. Vous prenez des médicaments qui favorisent l’élimination d’eau, mais en règle générale, il est recommandé dans votre cas de ne pas consommer plus d’environ 1,5 litre de liquide par 24 heures. Cependant, cette règle ne s’applique pas lorsqu’il fait très chaud, que vous avez une forte fièvre ou que vous souffrez de diarrhée. Dans un tel cas, il convient de boire entre un demi-litre et un litre d’eau en plus. Rappelez-vous que cette quantité ne recouvre pas seulement les boissons proprement dites, mais aussi les soupes, les fruits et légumes juteux ainsi que les glaçons.

Limiter les apports en sel

Consommez peu de sel. En effet, le sel retient l’eau dans l’organisme. Dans votre cas, il est recommandé de ne pas consommer plus de 4 à 6 grammes de sel par jour.

 

  • Les produits tout prêts et les conserves contiennent souvent beaucoup de sel caché. Par conséquent, prenez soin de lire les indications se trouvant sur l’étiquette.
  • Évitez les produits très salés tels que snacks, cacahuètes salées ou olives.
  • De même, la viande séchée, la charcuterie, le fromage affiné (fondue, raclette), les soupes, le pain et les pâtisseries contiennent souvent beaucoup de sel. Consommez-les en petites quantités.