Auxiliaires
Il existe de nombreux auxiliaires pour vous faciliter la vie avec l’insuffisance cardiaque. N’hésitez pas à y faire appel et à aborder activement votre vie avec la maladie!
Le journal de contrôle cardiaque vous permet de noter chaque jour la prise de médicaments, votre poids, votre tension artérielle et comment vous vous sentez. Cela vous aide à avoir vos résultats à l’œil. Commandez le kit de formation pour les insuffisants cardiaques, disponible gratuitement dans le shop de la Fondation Suisse de Cardiologie. Le kit contient un livret de formation, un opuscule d’information, un journal de contrôle cardiaque, un mémento personnel des médicaments prescrits, des pense-bêtes autocollants et des recommandations alimentaires pour une alimentation pauvre en sel.
- L’appli «Vivre avec l’insuffisance cardiaque» vous soutient dans la gestion de la maladie au quotidien. Elle propose des informations sur le tableau clinique et les médicaments, guide dans l’autocontrôle, et fournit des avertissements et des clips vidéo qui aident à comprendre les explications. Un mémento des médicaments prescrits et un journal de contrôle cardiaque permettent de prendre des notes personnelles. Découvrez les différentes fonctions dans la vidéo explicative. L’appli Vivre avec l’insuffisance cardiaque a été élaborée en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store ou sur Google Play.
- Renseignez-vous sur les applis pratiques pour votre smartphone. Par exemple, l’appli «Hydro» vous aide à contrôler vos apports hydriques.
La brochure «Prêt pour votre rendez-vous chez le médecin» vous aidera à vous préparer au rendez-vous, à ne pas oublier de poser les questions importantes lorsque vous serez face au médecin et à assimiler les informations et les impressions une fois rentré chez vous. Vous pouvez commander la brochure gratuitement dans le shop de la Fondation Suisse de Cardiologie.
- Une fiche d’information pour les patients porteurs d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur implantable (DAI) vous renseigne sur les sources électromagnétiques qui peuvent perturber le stimulateur cardiaque ou le DAI (interférences). Une autre fiche propose des Informations sur les décisions en fin de vie pour les patients porteurs d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur implantable. Vous pouvez commander ces deux fiches gratuitement dans le shop de la Fondation Suisse de Cardiologie ou les télécharger.
- Il existe aussi des cartes pratiques pour le porte-monnaie: Carte personnelle d’urgence et Passeport anticoagulation. Vous pouvez commander ces cartes gratuitement dans le shop de la Fondation Suisse de Cardiologie.
- Plus de 140 groupes de maintenance cardio-vasculaire en Suisse offrent un environnement sain et motivant pour retrouver sa condition physique ou se maintenir en forme en cas de maladie cardiaque. Des patients atteints de maladies cardio-vasculaires s’y retrouvent toutes les semaines pour un entraînement cardiaque. Cela les aide à reprendre confiance en leur corps. Pour trouver un groupe dans votre région et d’autres informations, consultez le site Internet des groupes de maintenance cardio-vasculaire.
L’appli «Vivre avec l’insuffisance cardiaque»
Durée: 3 minutes 49 secondes
Vidéo d’information complète sur l’insuffisance cardiaque
(Hôpitaux universitaires de Genève HUG)
Durée: 15 minutes 7 secondes