1.1 Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque, quelle est son évolution?
L’insuffisance cardiaque est une maladie dans laquelle le cœur ne parvient pas à fournir suffisamment de sang oxygéné à l’organisme. De ce fait, vos performances sont limitées. Dans le cas d’une insuffisance cardiaque légère, vous ne le ressentez que lors d’efforts physiques relativement importants, dans le cas d’une insuffisance cardiaque grave, dès le moindre effort. Si les performances physiques sont soudainement limitées de la sorte, il s’agit d’une insuffisance cardiaque aiguë. Si elle se prolonge, on parle d’insuffisance cardiaque chronique, dans le langage courant aussi d’un cœur affaibli. De manière générale, toutes les formes de cœur «affaibli» ont en commun que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant, de sorte que l’irrigation sanguine du corps est insuffisante. Ceci est lourd de conséquences car l’ensemble de l’organisme en souffre. Une insuffisance cardiaque est donc une maladie sérieuse qu’il convient de détecter le plus tôt possible et de soigner.
Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque?
Diverses causes
Dans la plupart des cas, l’insuffisance cardiaque est la conséquence d’autres maladies cardio-vasculaires, en général une hypertension artérielle depuis des années ou un infarctus du myocarde.
- Hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est très souvent la cause de l’insuffisance cardiaque. Si la pression est trop élevée dans les vaisseaux sanguins pendant des années, le cœur doit en permanence lutter contre une résistance accrue pour pomper le sang dans l’aorte. Avec le temps, cela risque de le surcharger et de lui porter atteinte. - Maladie coronarienne et infarctus du myocarde
En cas d’infarctus du myocarde, une partie du muscle cardiaque se nécrose, c’est-à-dire meurt. La partie intacte doit alors faire tout le travail de pompe, ce qui finit par surcharger et affaiblir le cœur.
L’infarctus du myocarde en tant que cause
- Causes rares
D’autres maladies peuvent aussi aboutir à une insuffisance cardiaque: valvulopathie, abus d’alcool et de stupéfiants, maladie ou inflammation du myocarde, cardiopathie congénitale, maladies du métabolisme telles que par exemple un diabète pendant des années.
Évolution chronique
L’insuffisance cardiaque évolue le plus souvent silencieusement car l’organisme s’efforce de «compenser» la faiblesse du cœur. Les reins retiennent par exemple de l’eau et du sel, ce qui, lorsque l’insuffisance cardiaque est grave et à un stade avancé, peut hélas entraîner de l’œdème dans les jambes, l’abdomen et les poumons. Le myocarde proprement dit modifie aussi sa structure et son fonctionnement: les ventricules augmentent de volume afin de pouvoir accueillir plus de sang. Le pouls s’accélère. L’insuffisance cardiaque peut ainsi être compensée pendant un certain temps. Mais il s’agit d’une maladie chronique évolutive, de sorte qu’après une phase de stabilité, des aggravations se produisent par poussées. Un bon traitement ralentit la progression de la maladie et des troubles, ce qui permet bien souvent de mener pendant de nombreuses années une vie active avec une bonne qualité de vie.