1.5 Que puis-je faire moi-même pour améliorer ma santé?
Le traitement de l’insuffisance cardiaque n’est pas seulement l’affaire de votre médecin. Vous-même en tant que patient-e, vos proches et le médecin forment une équipe. En adaptant votre mode de vie, vous pouvez largement contribuer à soulager votre cœur et à mieux vivre avec la maladie.
- En contrôlant vous-même vos médicaments, votre consommation d’eau et de sel, votre tension artérielle et votre poids, vous pourrez améliorer votre qualité de vie et vous prémunir des situations d’urgence. Vous trouverez des conseils pratiques à ce sujet au chapitre «Que puis-je faire?».
- Détectez les signaux d’alarme d’une aggravation subite de votre maladie et apprenez à réagir correctement. Cela vous permettra d’éviter des complications et des hospitalisations. Pour en savoir plus, lisez le chapitre «Vite appeler le médecin en cas de signaux d’alarme».
- Adoptez un mode de vie sain pour le cœur. Cela vous aidera à rester actif au quotidien et à mener une vie aussi agréable que possible malgré votre maladie. Vous trouverez des informations à ce sujet également au chapitre «Que puis-je faire?».